top of page

Les graines

de

soja jaune

0% engrais de synthèse

0% pesticide

0% OGM

Issues d'une des variétés les plus riches en protéines

 

 

 

 

 

Sur plus de 50 producteurs contactés par Lady Tofu, un seul a tenté le pari de la qualité. Jean-jacques Garbay, agriculteur dans le Gers est notre producteur de graines de Soja jaune, il est un passionné et un pionnier du BIO. Il cultive ses céréales et légumineuses en culture sous couvert, une technique qui requiert une grande maîtrise. Elle consiste à ne pas « ouvrir » la terre, et à alterner les cultures de différentes plantes et céréales qui, en poussant et en se décomposant, apportent tout les nutriments nécessaires pour faire pousser la variété suivante. Nutriments, champignons, racines, plantes, nourriture pour l'humain, substrat, nutriments...un cycle naturel qui respecte la Terre , 

« le cycle de la vie », comme dit Jean-Jacques.​

 Les bienfaits de la graine de soja

 

Riche en lipides, la graine de soja est souvent utilisée pour fabriquer de l'huile, ou du lait de soja. Et pour cause, ses nombreuses vertus sur notre santé et notre beauté nous poussent à la consommer…

La graine de soja provient d'Asie. Particulièrement riche en lipides et en protéines, elle contient également des acides gras essentiels, des vitamines A et E, et peu de glucides. La graine de soja fait donc partie des légumineuses à consommer absolument tant ses bienfaits ont fait leurs preuves sur notre santé. D'ailleurs, les femmes sont clairement concernées, notamment après l'âge de 50 ans. 

 

La graine de soja permet en effet d'apaiser les bouffées de chaleur, après une ménopause par exemple, de diminuer le taux de mauvais cholestérol et le risque de cancers du col de l'utérus, ou encore d'éviter l'ostéoporose. Selon des chercheurs américains, le soja aiderait aussi à soulager les personnes souffrant de douleurs chroniques et d'autres études ont montré ses bienfaits sur le système immunitaire. En outre, la graine de soja agirait sur le coeur, aiderait à lutter contre le stress et le diabète.

Comment cuisiner la graine de soja ?

 

Vous pouvez préparer vos graines de soja pour les intégrer dans une soupe, en accompagnement d'un plat principal ou dans une salade. Pour les faire cuire correctement avant de cuisiner votre recette, vous pouvez utiliser une cuillère d'huile que vous faites chauffer avec 650 grammes de graines dans une poêle pour les faire griller quelques minutes. Enfin, versez deux litres d'eau sur les graines en portant à ébullition. 

Comment faire cuire des graines de soja


 

Les graines de soja sont riches en protéines et en fibres tout en étant très pauvres en graisse. Le plus souvent, elles se vendent sous forme séchée, mais vous pouvez parfois les trouver fraiches. Il faut faire tremper les graines sèches avant de les utiliser tandis que les fraiches sont prêtes à cuisiner directement. Une fois cuites, elles peuvent être utilisées dans divers plats, dont des soupes et des sauces.

Méthode 1

Faire tremper des graines séchées

1. Rincez les graines. Remplissez un saladier d’eau froide et ajoutez les graines de soja. Frottez-les doucement les unes contre les autres avec vos doigts pour enlever la poussière. Retirez celles qui sont décolorées ou difformes ainsi que les peaux vides et les graviers .

​

2. Égouttez les graines. Mettez une passoire dans l’évier et versez le contenu du saladier dedans. Secouez-la pour évacuer l’eau en surplus. Si vous voyez des peaux, retirez-les et jetez-les.

​

3. Refaites-les tremper. Faites tremper les graines de soja pendant une nuit dans le réfrigérateur. Mettez-les dans un grand récipient comme un saladier ou une casserole. Ajoutez 350 ml d’eau et une demi-cuillère à café de sel pour 100 g de graines. Mettez-les dans le réfrigérateur et laissez-les tremper pendant 8 à 10 heures .

​

4. Rincez les graines. Égouttez-les et rincez-les une dernière fois. Une fois qu’elles ont trempé, elles sont prêtes à cuire. Versez-les dans une passoire et secouez-les doucement pour enlever l’eau qui reste. Ensuite, vous pouvez les cuisiner comme vous le souhaitez.

​

  1. Il faut faire tremper les graines de soja sèches avant de les faire cuire. Si vous avez trouvé des graines fraiches, vous pouvez les cuisiner directement.
  2. Il faut faire tremper les graines dans le réfrigérateur pour les empêcher de fermenter, surtout dans des climats chauds .

Méthode 2

Faire bouillir des graines de soja

 

1.Mettez les graines dans une casserole. Versez les graines de soja dans une grande casserole en vous assurant qu’elles ne la remplissent pas à plus du quart. Si le récipient est trop petit, l’écume qui se formera pendant la cuisson débordera et salira votre cuisinière .

 

2. Ajoutez de l’eau chaude. Versez suffisamment d’eau chaude dans la casserole pour immerger les graines. Utilisez 500 ml d’eau pour 100 g de graines de soja . Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de sel pour apporter plus de gout.

 

3. Faites cuire les graines. Portez l’eau à ébullition à feu vif. Dès qu’elle commence à bouillir, baissez le feu et laissez mijoter les graines de soja dans l’eau frémissante, sur un feu doux ou moyen pendant 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres .

 

4. Égouttez les graines. Commencez par enlever les peaux vides qui pourraient se trouver à la surface de l’eau à l’aide d’une cuillère à trous. Versez les graines de soja dans une passoire et secouez-la pour éliminer l’eau en surplus. Si vous voyez des peaux sur les graines, laissez-les refroidir pendant quelques minutes avant de les retirer à la main.

​

5. Utilisez les graines cuites. Préparez-les comme vous le souhaitez. Vous pouvez les assaisonner et les servir seules ou bien les ajouter à un plat. Essayez de les ajouter à une salade, de les faire gratiner ou d’en faire une variante du chili con carne.

​

    • Posez une assiette résistante à la chaleur sur les graines dans la casserole pour appuyer dessus afin d’assurer une cuisson plus homogène .

    • L’eau s’évaporera petit à petit. Complétez le niveau dans la casserole au besoin.

    • Enlevez l’écume et les peaux qui flottent sur la surface à l’aide d’une cuillère à trous.

    • Si vous cuisinez des graines de soja noires, elles ont seulement besoin de cuire pendant une heure et demie .

    • Vous pouvez jeter l’eau de cuisson ou la garder pour l’ajouter à une soupe ou une sauce.

       

Méthode3

Cuisiner des graines de soja autrement

  1. Vous pouvez faire la même chose avec une sauteuse électrique. Huilez-la, mettez les graines de soja à l’intérieur et faites-les cuire à 180 °C pendant 40 à 45 minutes en les remuant fréquemment.

  2. Essayez une cuisson au four. Si vous aimez les textures croquantes, essayez de faire rôtir des graines de soja. Après les avoir fait tremper, distribuez-les sur une plaque de four légèrement huilée. Enfournez-les à 180 °C et laissez-les cuire pendant 40 à 45 minutes. Remuez-les fréquemment. Elles sont prêtes lorsqu’elles sont dorées et croustillantes .

  3. Utilisez une mijoteuse. Si vous avez le temps, essayez une cuisson lente. Mettez les graines trempées dans une grande mijoteuse et ajoutez une cuillère à café de sel et assez d’eau pour les immerger complètement. Mettez le couvercle et faites cuire les graines de soja à puissance élevée pendant 6 à 8 heures .

  4. Faites bouillir des edamames.( Les edamames sont de jeunes graines de soja immatures). Assaisonnez 650 g de graines vertes avec deux cuillères à soupe (30 g) de sel. Laissez-les reposer pendant 15 minutes avant de les mettre dans une grande casserole remplie d’eau salée. Faites-les bouillir sans les couvrir pendant 5 à 6 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir légèrement avant de les servir. Vous pouvez les écosser ou les servir dans les gousses [11].

Conseils

  • Les graines de soja en boite sont déjà cuites. Vous n’avez pas grand-chose à faire pour les préparer. Il vous suffit de les égoutter et de les rincer avant de les ajouter au plat de votre choix .

  • Les graines de soja n’ont pas beaucoup de gout et ne sont pas très bonnes toutes seules. Par contre, elles constituent un bon ingrédient de base pour des plats avec d’autres aliments comme des nouilles, du tofu et diverses sauces.

  • À moins qu’une recette nécessite des graines de soja noires, utilisez les graines blanches normales. Malgré leur nom, elles ont une nuance jaune .

  • De nombreuses personnes font cuire les haricots secs dans de l’eau bouillante pendant une heure pour les réhydrater. Cela fonctionne bien pour de nombreuses variétés, mais pas pour les graines de soja .

  • Vous pouvez conserver les graines de soja ou les fèves edamames cuites dans des sacs de congélation au congélateur pendant de nombreux mois .

  • Réfrigérez les graines fraiches avec l’eau de cuisson dans un récipient avec un couvercle. Vous pouvez les garder pendant 3 semaines .


 

Éléments nécessaires

  • Un grand saladier

  • Une passoire

  • Une grande casserole

Kongnamul: Comment germer de vraies pousses de soja (non pas les pousses de mungo)

​

Préparations:
1. des graines de soja biologique (jaune ou noir - attention de ne pas confondre le haricot noir avec le soja noir)
2. un récipient troué (si les trous trop grands, posez un filet empêchant les grains tomber)
3. un bac recevant l'eau arrosée (Espace nécessaire entre 2 et 3, il ne faut pas laisser les soja immergés dans l'eau
4. du tissu noir ou de couleur foncée coupant la lumière (sinon, les têtes de pousse deviennent vertes et un peu amères)
- Tremper les graines pendant une nuit
- Les déposer maximum 4 couches dans le récipient 2
- Prêtes à être consommer au bout de 5-6jours d'arrosage

Les pousses de soja prêt à consommer ? Vous pouvez les trouver aux épiceries asiatiques. Attention de ne pas confondre avec les pousses de haricots Mungo

​

Recette Graines de soja grillées

  •  

  • 10Part(s)

  • 5 minPréparation

  • 1 hCuisson

  • 24 hRepos

  • 65 minTotal

  • 35 kCal
    1 part

 


Je vous propose des graines de soja à grignoter à l'apéritif. C'est peu calorique ! La préparation est un peu longue mais très facile ! Pour être tranquille, je choisis du soja bio.

Ingredients

  • 250 ml de graines de soja (1 cup= 225 g de graines)

  • 1 l d'eau (4 cups)

  • 2 cuillerées à soupe de sauce soja

  • 1/2 cuillerée à café de chili en poudre

  • 1 gousse d'ail écrasé (facultatif)

Ustensiles

Préparation

  1. Mettre les graines de soja à tremper dans l'eau pendant 24 h dans un récipient assez grand car ça "boit" !

    ​

  2. Le lendemain égoutter les graines puis les rincer

    ​

  3. Jeter les graines dans une casserole de 1 l d'eau bouillante. Laisser reprendre l'ébullition et cuire à petit feu pendant 30 mn au min

    ​

  4. Bien égoutter

     

  5. Arroser les graines de sauce soja; ajouter chili et ail; bien brasser

     

  6. Étaler les graines sur la grande plaque de four

     

  7. Cuire au four à 180°C (350°F) pendant 30 mn environ en remuant à mi-cuisson pour qu'elles cuisent uniformément

     

Pour terminer...

  • Des graines de soja pour changer des cacahuètes salées à l'apéritif, pourquoi pas ! D'autant qu'il semblerait que cela soit moins calorique 


 

 

 

 

​

bottom of page