LADY TOFU FABRICATION DE TOFU BIO MONTPELLIER

 

Lady Tofu

 

 

SOUTENEZ LADY TOFU , PARTAGEZ CE LIEN !

https://ladytofu.wixsite.com/ladytofu

 

 

 

Certification BIO Lady Tofu
article midi libre lady tofu.jpg
photo yanjie.jpeg

Le TOFU

une fabrication artisanale , bio et locale

Élaboré à partir de graines de soja jaune cultivées en Occitanie ,certifiées BIO mais aussi en permaculture sous couvert. Nous mettons un point d'honneur, en accord avec nos producteurs, à promouvoir une économie solidaire et respectueuse pour la production, la fabrication et la vente d'un produit sain.

LADY TOFU

Shang Yanjie

商艳杰

Yanjie a grandi dans le HEILONGJIANG, province rurale et minière du nord de la Chine. Fille d'agriculteurs, Yanjie a évolué dans un environnement dénué de toute pollution, entourée d'animaux de ferme et d'une nature encore sauvage (le fameux tigre de Sibérie était encore présent dans les années 80!). C'est là qu'elle a appris la fabrication traditionnelle du TOFU auprès de son oncle. À l'ancienne, avec une meule en pierre et au feu de bois, sans se douter qu'elle en ferait sa passion des années plus tard, en France. Elle a ensuite beaucoup voyagé en Chine et découvert la plupart des cultures culinaires de cet immense pays-continent. Arrivée en France en 2009, Yanjie a toujours cherché a accorder son identité et sa culture avec celles de son pays d'adoption. Après avoir traversé plusieurs métiers et expériences, elle a su trouver dans l'artisanat du TOFU l'alliance parfaite entre la culture culinaire française et la culture traditionnelle chinoise. Le TOFU de son enfance avait ce goût inoubliable qu'elle n'a de cesse de retrouver et de marier avec des produits BIO, cultivés localement et dans un respect du travail de chacun. LADY TOFU vous propose une expérience du goût authentique !

 

 

 

TOFU is like a science... you have to prove it!

Master Tomar

Les graines de soja jaune

Issues des variétés les plus riches en protéines

Sur plus de 50 producteurs contactés par Yanjie, un seul a tenté le pari de la qualité. Jean-jacques Garbay, agriculteur dans le Gers et producteur de graines de Soja jaune, est un passionné et un pionnier du BIO. Il cultive ses céréales et légumineuses en culture sous couvert, une technique qui requiert une grande maîtrise. Elle consiste à ne pas « ouvrir » la terre, et à alterner les cultures des différentes plantes et céréales qui, en poussant et en se décomposant, apportent tout les nutriments nécessaires pour faire pousser la variété suivante. Nutriments, champignons, racines, plantes, nourriture pour l'humain, substrat, nutriments...un cycle naturel qui respecte la Terre , « le cycle de la vie », comme dit Jean-Jacques.​

 

 

 

 

 

 

Installée au marché gare dans le pôle BIO depuis Août 2018, Yanjie a mis au point un TOFU nature incomparable, réalisé à l'aide du Nigari (sels minéraux naturels, très riche en magnésium), ainsi que deux autres recettes délicieuses, élaborées exclusivement avec des ingrédients BIO certifiés : le TOFU mariné aux cinq épices (badiane, laurier, poivre du Sichuan, cannelle et clou de girofle) et le TOFU aux citron confit et au gingembre.

 

 

 

 

 

TOFU

nature

 

 

 

L'authentique TOFU traditionnel

Le TOFU ferme nature est élaboré à partir de graines de soja jaune 100% BIO, cultivées dans le Gers par notre producteur certifié. Graines de soja jaune, eau, Nigari* (chlorure de magnésium) .  Nos TOFUS sont préparés et conditionnés sous forme de "pavés" carrés ou rectangulaires. Tous nos TOFUS sont conditionnés en sachet sous vide de 250 grammes environ. Pour des conditionnements particuliers veuillez nous écrire, et nous nous ferons un plaisir de nous adapter à vos besoins.

 

 

 

***

TOFU

Citron-confit et gingembre

Osez la fraîcheur!

Le TOFU citron confit-gingembre est une recette originale inspirée par les chefs cuisiniers qui utilisent notre TOFU nature.  Lady Tofu prépare un jus à partir de citrons BIO confits et de gingembre certifié BIO, pour l'incorporer au meilleur moment au lait de soja, et ainsi obtenir une légèreté et une fraîcheur optimales. Un TOFU idéal pour les préparations froides, mais aussi pour toutes les recettes sucré-salé. Nos TOFUS sont préparés et conditionnés sous forme de "pavés" carrés ou rectangulaires. Tous nos TOFUS sont conditionnés en sachet sous vide de 250 grammes environ. Pour des conditionnements particuliers, veuillez nous écrire, et nous nous ferons un plaisir de nous adapter à vos besoins.

***
tofu marine trois quart belle.jpg

TOFU aux

5 saveurs

l'ancestral tofu mariné

Le TOFU mariné aux cinq saveurs est une recette originale inspirée par le tofu mariné du Heilongjiang.  Lady Tofu a soigneusement sélectionné des épices et des aromates certifiés BIO, pour leurs vertus digestives et gustatives. Celles-ci sont la cannelle, la badiane, le poivre du Sichuan, le laurier, et les clous de girofle. Le TOFU est cuit plusieurs heures à feux doux dans sa marinade, puis il repose dans son bouillon pour s’imprégner des arômes et parfums subtiles des épices. Un incontournable pour tous les amateurs de goûts prononcés.

Le TOFU mariné se déguste en salade, en apéritif, en omelette, chaud ou froid. Nos TOFUS sont préparés et conditionnés sous forme de "pavés" carrés ou rectangulaires. Tous nos TOFUS sont conditionnés en sachet sous vide de 250 grammes environ. Pour des conditionnements particuliers, veuillez nous écrire, et nous nous ferons un plaisir de nous adapter à vos besoins.

 

 

 

***
20200321_202818.jpg

TOFU

noix 

et

Figues séchées 

Le dernier né de la gamme de tofu.
Un tofu pour les gourmands, idéal pour les apéritifs de l'été ou les salades d'hiver.
Des noix certifiées bio, concassées et grillées finement à l’huile d’olive à feu doux.

Lady tofu y ajoute un velouté maison de figues séchées délicatement marinées et assaisonnées aux sels de Guérande. Chaud ou froid, sucré ou salé, en apéro ou poêlé avec quelques légumes, son goût unique est passe partout et régalera toute la famille.

Notre producteur partenaire de graines de soja 

Jean-Jacques Garbay

 

Qui suis-je ?

         Un fils d’agriculteur du Gers, qui a échappé au formatage conventionnel pour avoir fait un détour dans l’enseignement. Revenu à l’agriculture grâce à l’appel de ses racines paysannes, puis à l’agriculture bio grâce à une adolescence contestataire, une perception holistique de la vie et du bon sens.

 

          Je me suis formé en autodidacte et chez des agriculteurs bio de référence à une époque ou la bio était pionnière.

 

          Aujourd’hui, après 25  ans d’expérience, je travaille le sol sur seulement 5 cm en semant entre chaque culture des plantes dites « couverts végétaux » ou engrais verts.

Ce que j’ai compris c’est que la plante est le chef d’orchestre de la vie du sol, voire de la vie.

          Car elle transforme l’énergie solaire (photosynthèse) en sucres avec lesquels elle paye (en euros ou pétrodollars !!!) les bactéries, champignons et animaux du sol. Les bactéries fixent l’azote de l’air et vont chercher leurs salaire en sucres. Elles fournissent aussi des enzymes, des vitamines et beaucoup d’autres choses pour avoir toujours plus de sucres frais.

            Les champignons prolongent les racines des plantes et interviennent sur d’autres substances (le phosphore par exemple) et dans d’autres mécanismes du système sol-plante, toujours pour avoir du sucre (!). Les vers de terre trouent la terre dans tous les sens, et créent des galeries qui maintiennent le sol porteur, tout en permettant aux racines, à l’eau et à l’air, de s’enfoncer et se distribuer dans le sol.

       Une autre action fondamentale des plantes est de sécréter des acides qui attaquent les roches mères afin de solubiliser les minéraux.

       Enfin et surtout, tous ces êtres vivants sont très nombreux et surtout très variés dans leurs propres catégories, au point qu’ils tissent un nombre inimaginable de combinaisons, de relations croisées qui font la résilience des sols, surtout si ceux-ci ne reçoivent pas des fongicides des insecticides ou des désherbants : c’est ce qu’on appelle la biodiversité.

 

         Donc aujourd’hui je travaille sur une rotation de 6 ans, 4 années en cultures d’été (soja - sorgho — soja - tournesol), 2 années en cultures d’hiver (mélange protéagineux-blé, puis colza) soit 6 plantes de cultures différentes, lesquelles sont toujours précédées d’un engrais vert d’hiver (un mélange vesce-phacélie navette et féverole) ou d’un engrais vert d’été (mélange de fenugrec, sarrasin irrigué).

          Je me nourris des principes de la bio, de la biodynamie, et de la permaculture, qui, à mon sens, sont des petites variantes d’une même intelligence de la vie. 

JJean-jacques Garbay

contact

LADY TOFU 

371, Avenue du Marché Gare

34070 Montpellier

TEL; 06 75 92 89 00

tofumaison@gmail.com

Success! Message received.