top of page

La permaculture sous couvert

0% engrais de synthèse, 0% pesticide comment c'est possible ?
DSC_4348.JPG
DSC_4338_edited_edited.jpg
DSC_4335_edited.jpg

     M.Garbay cultive le soja dans une rotation où se succèdent soja , sorgho ,soja ,tournesol ( cultures d’été ) , puis pois protéagineux et colza . ( cultures d’hivers )

Avant chaque culture d’été il sème un engrais vert composé d’un mélange de féverole , vesce phacélie et navette .

​

    Avant les cultures d’hivers il sème , en mélange aussi, un autre soja, dit triple zéro car très rapide et du sarrazin . Les engrais verts sont des cultures intercalaires que l’on ne récolte pas , mais que l’on redonne au sol pour nourrir ce dernier.

Comme sur son sol il y a toujours une plante en train de pousser, il peut nourrir les vers de terres et autres animaux qui creusent et entretiennent de multiples fissures et galeries dans le sol permettant ainsi sa porosité .

Les racines des plantes précédentes laissent aussi un cheminement pour les nouvelles racines , mais aussi pour la circulation de l’eau , de l’air et des hyphes des mycorhizes.

​

     Aussi Il se garde bien de travailler le sol * , puisque ce travail est fait par la vie du sol :

Tous les animaux , les bactéries et les champignons du sol sont alimentés énergétiquement, par le sucre que photosynthétisent les plantes à partir de l’énergie solaire , du gaz carbonique et de l’eau .

Les plantes , en s’appuyant sur les bactéries et les champignons qu’elle nourrissent , organisent aussi la solubilisation des minéraux indispensables qui sont bloqués dans le sol ( potasse de phosphore , soufre etc..) Une symbiose bien connu entre certaines bactéries très abondantes, les rhizobiums et certaines plantes aussi très connues , les légumineuses, permet de fixer l’azote de l’air rendant inutile l’achat d’engrais .

La plante est ainsi la pièce centrale , le chef d’ orchestre de la vie du sol en particulier par l’effet « planche à billet » que constitue sa production de « sucre » par photosynthèse .

La Permaculture ( littéralement culture permanente ) que l’on peut définir comme « l’art d’honorer toute l’intelligence d’un lieu » s’appuie beaucoup sur les plantes, à savoir , les engrais verts , ( appelés aussi couverts végétaux) , les cultures(variété de la rotation ) et les arbres (arboriculture ) .

Les termes Agroecologie ou Agriculture du Vivant ou Agriculture de Conservation expriment toute les initiatives contemporaines permettant d’accompagner l’agriculture classique vers la permaculture . L’A.B.C. comme Agriculture Biologique de Conservation est une expression des plus aboutis de la permaculture .

Cette dernière en appelle aussi à l’élevage en particulier pour toutes les agricultures en situation difficile : faible profondeur des sols , aridité , pente ou température et pluviométrie extrêmes .

​

* Pour être plus précis M.Garbay ne travaille le sol que superficiellement et c’est ce qui lui permet de piloter les successions de plantes-cultures et de plantes engrais . il sarcle les plantes au collet entre racine et parties ariennes pour arrêter leur cycles et les donner en pâtures à la vie du sol . Puis il repasse très légèrement pour oxygéner les 4 premier centimètres ce qui permet de stimuler la vie microbienne, ce qui provoque une légère minéralisation c’est à dire ce qui rend accessible les éléments fertilisants pour les jeunes pousses de la culture . Cette minéralisation est largement contrebalancée par le stockage de matière organique que constitue la photosynthèse d’un sol toujours couvert . C’est , comme l’exprime D.Soltner, un voile de fertilité vertueux qui dégrade peu à peu la matière organique pour en reconstituer à nouveau et à chaque foi un peu plus .

bottom of page